logo-mini
38. façonnage au tour

Prise en charge des enfants

Prise en charge des enfants

Ateliers pédagogiques
Pour le musée, l’enfant doit bénéficier d’une attention et d’une prise en charge, particulières. Pour cela, un programme spécial lui est régulièrement consacré.
Durant les vacances scolaires du printemps, des ateliers pédagogiques sont organisés, spécialement pour cette catégorie de la population. Cette activité est animée, soit par l’équipe du département animation du musée, soit par des artistes, invités par le musée à cet effet.
Toutes les œuvres réalisées par les enfants, pendant l’atelier, font l’objet d’une exposition temporaire, intitulée « de l’enfant à l’enfant ». Celle-ci est inaugurée le 1 juin de la même année, à l’occasion de la journée internationale de l’enfance.

Valise muséale
Par le biais d’une projection, on présente aux écoliers, au sein même de leur établissement scolaire :
- L’historique du Musée Zabana.
- La composante des salles d’exposition, avec quelques exemples de biens culturels mobiliers les plus représentatifs.
- Les activités culturelles et scientifiques menées.
- Le rôle du musée dans la conservation et la protection du patrimoine culturel mobilier.
- Le rôle du musée dans l’instruction de la population.
L’objectif de ce programme est d’attirer l’enfant vers le musée, de l’inciter à s’intéresser à celui-ci, à le fréquenter le plus souvent, et à participer aux activités qui lui sont dédiées.

Concours
Un concours d’activité culturelle est consacré à un nombre déterminé d’enfants. Un jury spécialisé procède, ensuite, au classement du travail réalisé. L’étape finale consiste en une remise de prix.


Laissez un commentaire