logo-mini

Les salles d’exposistions

Les salles d’exposistions

Le Musée Zabana comprend neuf salles d’expositions permanentes, thématiques.

Salle d’histoire, naturelle (1)
Elle est consacrée aux vertébrés (poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères), dont certains sont empaillés et d’autres conservés dans des bocaux contenant du formol (méthanal).

Salle d’histoire naturelle (2)
On y trouve exposée une grande variété d’invertébrés (insectes, crustacés, échinodermes, cœlentérés, mollusques, etc.), ainsi que des éléments botaniques (herbiers, champignons, algues …).

Salle de préhistoire
Elle rassemble des collections de toutes les périodes de l’époque du paléolithique inférieur au néolithique, présentées dans un ordre chronologique.

Salle de l’antiquité
En cours de réaménagement, elle comprend des collections appartenant aux époques punique, romaine et byzantine.

Salle de l’archéologie islamique
On y trouve exposées des collections de l’époque ottomane (pièces de monnaie, armes, costumes, etc.).

Salle d’ethnographie maghrébine
Cet espace rassemble diverses collections, montrant des techniques variées et, également, de diverses provenances : poteries, costumes, bijoux, mobilier de bois, objets en cuir, vannerie et dinanderie.

Salle d’ethnographie étrangère
Elle montre la richesse des collections étrangères du Musée Zabana. Plusieurs pays, de tous les continents, sont représentés par de superbes pièces en matériaux variés.

Salle du vieil Oran
Cet espace concerne l’histoire récente de la ville. On y trouve exposée une collection d’objets divers : armes, stèles en pierre, pièces de monnaie, …

Salle des beaux-arts
Elle se trouve à l’entrée du musée et abrite une collection de sculptures, ainsi que des peintures de différents styles.


Laissez un commentaire