logo-mini
pierre blocs silex

Histoire Naturelle

Histoire Naturelle

Les spécimens composant les collections d’histoire naturelle du Musée Zabana sont d’une grande diversité de genres et d’espèces ; certains ont disparu, d’autres sont en voie de l’être.

Ces collections relèvent des domaines de la zoologie, la botanique, la géologie, la paléontologie et l’ostéologie.

Les éléments de zoologie se constituent de vertébrés (poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères, etc.). Les invertébrés, quant à eux, sont représentés par une grande collection de mollusques, ainsi qu’une superbe autre d’entomologie (insectes, arachnides, invertébrés marins : crustacés, échinodermes, etc.).

Un nombre considérable d’échantillons de végétaux alimentaires, d’algues et d’herbiers appartenant à des espèces de grande importance, composent les collections de botanique. Ces éléments proviennent de l’ouest algérien, du Maroc et de la France.

La géologie est représentée par un ensemble de roches, sous forme de blocs (marbre, calcaire, grès, …) et de minerais, tel que l’hématite de plomb, sans oublier les beaux échantillons de pierres précieuses.

La paléontologie qui étudie les espèces animales et végétales, ayant peuplé la terre aux différentes ères géologiques, est représentée par des vertébrés, des invertébrés et des plantes fossilisées.

L’ostéologie comprend une belle collection d’ossements d’animaux, tel que le squelette du globicephala melas (globicéphale noir).


Laissez un commentaire